|
|
|
Matière(s) : | Mathématiques |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | Selon le rythme des élèves |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat. |
Objectif(s) de coopération
Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche. |
Tâche du groupe
Trouver des additions de trois nombres qui donnent "9" comme résultat en utilisant des jetons. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : - une feuille de brouillon et un crayon; - neuf jetons. |
Formation des équipes
Taille des équipes : deux élèves. Regroupement des équipes : par proximité. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent se consulter sur leur choix de réponse. |
Responsabilisation individuelle
Les élèves doivent se préparer individuellement avant de partager leur information. |
Habiletés cognitives et coopératives
Savoir occuper le même espace de façon coopérative. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Vérifier le travail accompli. Superviser les élèves. |
Objectivation
- |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Commentaires |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité d'Anne Légaré |
École : | École La Primerose |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |